quel est votre archétype de marque ?

En 10 mn, découvrez quel est votre archétype de marque grâce à un quiz unique et recevez GRATUITEMENT votre kit d'inspiration par mail !

Comment faire un bon brief de Rédaction Web ?

Vous avez un besoin de rédaction de contenus textes pour votre site. Que cela soit du gros volume, de l’unité, de l’article, de la page, de la fiche produits ou que sais-je encore ; la première étape pour qu’il soit parfait est de trouver le bon prestataire.

Mais même une perle rare, un super rédacteur, ne pourra rien faire d’approprié si le brief est mauvais. Croyez-en mon expérience, un bon brief, c’est une bonne prestation. Alors voici 5 conseils de pro !

 

1 – Un brief de Rédaction Web ne tient pas dans un post-it

 

Je tiens à commencer par là, car nous sommes nombreux et nombreuses dans la profession à avoir connu le brief de rédaction qui contient le volume, deux/trois mots clés, et si on a de la chance : une ou deux sources d’information.

Parce que n’oubliez pas que même super rédac’ ne connaît pas votre thématique. Même un rédacteur web spécialisé ne connaît pas votre entreprise précisément, votre cœur de cible, et vos exigences en matière de sources.

 

2 – Quel ton adopter ?

Est-ce que le prestataire doit dire « vous » « nous » « on » ? Doit-il tutoyer sa cible ? Peut-être faire de l’humour ? Doit-il être neutre ? Peut-il utiliser des points d’exclamation… ?

Cela semble pointilleux de préciser ça, ou pire : couler de source. Il n’en est rien. Croyez-moi, il n’y a rien de plus contre-performant de se retrouver à la livraison d’une prestation avec un client qui n’est pas satisfait du ton employé dans les textes, et qui demande à tout refaire.

Expérience –> Et croyez-moi, en tant que client, il n’est pas agréable de payer une seconde prestation, correspondant à un second brief. Car oui, nombreux sont les rédacteurs web qui n’hésitent pas à refacturer, à raison, puisqu’il faut recommencer.

 

3 – Le Rédacteur doit-il sourcer ses textes ?

Même pour des fiches produits, est-ce que le rédacteur doit mettre de sources pour soutenir son argumentaire, et si oui, lesquelles sont préconisées ? Ne pensez jamais que c’est au rédac’ de trouver ses sources.

Parce qu’avec ce genre de facilités dans le brief, vous n’êtes pas à l’abris d’une source obscure trouvée au hasard d’Internet, peut-être erronée, et donc reportée sur votre site. Et c’est votre marque qui va être associée à cette inexactitude.

Expérience –> Aussi habitué à une thématique, le rédac’ ne fait pas le même métier que vous, il n’est pas en mesure de savoir si l’information est fausse, et peut l’utiliser et la reporter.

 

 4 – Est-ce qu’il y a des préférences techniques ?

Nombre de mots par contenu, complexité de la phrase, images à intégrer, nombre de sous-titres (Hn), présence de liens (ancres) dans le texte…

Le but étant d’éviter d’avoir une navette inutilement longue entre le rédacteur web et le client. Pas de « il manque ça » en cours de route. On prévoit en amont.

Expérience –> Il est fréquent en rédaction de prévoir une introduction et une conclusion dans ses textes, même des fiches. Parfois le client ne le souhaite pas, il faut que le prestataire le sache.

 

5 – Les modalités de la prestation

On y est, on parle argent, délais, etc.

Précisez bien le budget pour votre demande, afin que le prestataire puisse évaluer la faisabilité du projet. Précisez le délai idéal, en prenant en compte que vous allez vous insérer dans le planning de votre prestataire.

Prévoyez des navettes, combien, avec qui, pour les corrections. Ne pas oublier les personnes à contacter pour plus de précision (comme le consultant SEO en charge du projet, par exemple).

 

La check-list du brief en rédaction web

Reprenons, un bon brief doit contenir :

  • Ton –> Informel, institutionnel, blogging, confidence, article, présentation, commercial
  • Pronom –> Nous/Je/On qui parle à Vous/Tu/Eux
  • But du texte –> Émotion, vente, information, partage sur les réseaux sociaux,
  • Tournures de phrases négatives –> Mots « négatifs » et « négations »
  • Gestion de la ponctuation –> Parenthèses et points d’exclamation sont souvent considérés (à travers) comme familiers.
  • Préférence de vocabulaire –> Voiture, ou véhicule ?
  • Source, ou non, si oui, lesquelles ?
  • De la préférence du client sur la complexité de la phrase (nombre de mots)
  • Structure attendue du contenu –> balises, ancres, introduction, etc.
  • Modalités de la prestation –> délai, contact, correction

 
Vous voyez autre chose ? Dites-le dans les commentaires, et j’ajouterai votre suggestion !
 


Cet article a été utile ? Incluez-le dans votre veille : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut