Photo de Camille Gillet Rédactrice Web, Auteure StorytellerAujourd’hui, je mets mes compétences au service des entreprises, parfois des particuliers, qui ont besoin de textes avec autant de sens, que de poids et de pertinence pour les moteurs de recherche.

 

Mon travail est d’aller plus loin que les contenus créés par les plateformes de rédaction, plus loin que le simple remplissage optimisé.

 

Je ne rédige pas, j’écris

 

Scribouillarde, puis rédactrice, j’ai commencé à aider les marques pour raconter leur histoire le jour où j’ai compris que je devais le faire.

Et j’ai alors revêtu ma plus belle cape, et je réponds à l’appel projeté dans la nuit. Ou le jour, car j’ai tout de même des horaires de bureau.

Aujourd’hui j’interviens auprès de sociétés qui réclament des contenus de qualité, j’écris des articles qui interrogent sur les transformations numériques actuelles, et je permets de rapprocher l’entreprise et sa cible client.

 

Écrivant depuis que ma coordination syntaxique et gestuelle me le permettent, j’ai commencé par faire mes armes sur de petites histoires de pirates, des réécritures de grands péplums, et d’autres textes pleins de péripéties et de sidekicks à l’humour corrosif. En grandissant, j’ai été amenée à co-créer des univers à part pour des support video-ludiques, et à écrire des corpus de textes allant jusqu’à l’élaboration de codex de divinités obscures.

En parallèle, je tenais divers blogs (à mesure que ce medium mutait) afin d’épancher ma soif d’articles satiriques, polémistes, et définitivement piquants sur l’actualité ou encore les dernières tendances sociétales.

C’est en 2014 que je décidai d’en faire officiellement mon métier, mettant à disposition mon sens de la mise en scène et de la création de personnages. Commençant par les sites de buzz où l’on pouvait se permettre une plume grinçante, je me suis essayée à une écriture plus “SEO-Friendly”, avant de me mettre à fréquenter les experts de ce domaine. C’est à ce moment-là que j’ai définitivement quitté la rédaction “façon plateforme et remplissage”, pour me consacrer à ce que l’on appelle aujourd’hui du Storytelling, ou encore du Content Marketing.

 

En travaillant avec des experts SEO à la vision stratégique comme Thomas Cubel, j’offre aux marques la possibilité d’allier le poids sémantique nécessaire aux moteurs de recherche et le goût des bonnes phrases qu’un lecteur adorera se mettre sous la dent.

 

Parce qu’une page qui croustille les fait toujours plus facilement craquer qu’une soupe un peu tiède…

 

Faisons croustiller votre projet

 


Autour du métier de Rédactrice

 

J’ai fait mention de ma passion de l’écriture, ce qui m’a amenée à créer deux autres sites

 

PressEnter est un peu « politiquement incorrect », hein ?

 

PressEnter Logo

Totalement.

 

PressEnter est un blog qui use des codes établis du Web pour mieux les briser. Titres scandaleux, vocabulaire vulgaire, métaphores révoltantes ; je n’épargne rien au lecteur.

Loin de le prendre en otage – car ce dernier est un grand garçon et peut ne pas me lire – j’essaie d’attirer son attention sur des points que j’estime essentiels. Au travers de polémiques pour dénoncer des pratiques scandaleuses, ou tout simplement en rigolant un bon coup de choses absurdes qu’on fait tous.

 

 

 

Achronique, l’apprentie bibliothèque

 

Logo d'Achronique site d'histoires de Camille Gillet

J’aime aussi faire partager ce que je fais, car j’ai envie et besoin de savoir que des gens passent du temps dans mes univers.

Tout n’est pas en ligne, seulement ce que j’ai envie de partager.

Le fait d’oser montrer au grand jour ce que je peux faire a été un tournant décisif dans mon rapport à l’écriture, et c’est un plaisir que de continuer à partager modestement ces contenus.

 

Retrouvez toutes mes publications gratuites ou en vente ici

 

 

 

Est-ce qu’il t’arrive de lâcher la plume un peu ?

 

Oui !

Si je distingue très nettement mes différentes écritures (d’où ce tryptique de sites), je ne fais pas qu’écrire.

 

Si vous voulez tout savoir, mes autres passe-temps sont :

  • Je plaisante pratiquement tout le temps
  • Je joue aux jeux de rôles (Classe Paladin sur la campagne actuelle)
  • Il m’arrive de colorier
  • Voire de dessiner une fois l’An
  • Parfois je sculpte (du moins, j’apprends)
  • Je nourris une certaine appétence pour les BO de films/Jeux/séries
  • Et la musique Classique
  • Je joue aux jeux vidéo (pas autant que je le voudrais)
  • J’adore observer les gens dans leur environnement
  • Et imaginer des histoires à des trucs improbables (comme des arbres, un banc, etc.)

 

Et parce que je sais que tout le monde se pose la question : non, ma couleur préférée n’est pas le noir, et oui, je peux sortir au soleil sans fondre.