La Rédaction Web, un métier pour moi ?

Est-ce que la Rédaction Web est un métier fait pour moi ?

Pour ma part, j’ai déjà répondu à cette question en me lançant, mais cette réflexion est fréquente, et c’est en voyant la question une nouvelle fois dans un groupe Facebook de rédacteurs que je me suis décidée à me pencher dessus. Comment savoir si la Rédaction Web est ma voie ? Je vous propose ma vision.

 

Pourquoi je veux devenir rédacteur / rédactrice Web ?

Avant de créer un statut d’auto-entrepreneur, de payer une formation, ou quoi que ce soit, il faut commencer par la base : pourquoi je veux faire ce métier ? Passion, besoin d’argent, praticité… On voit souvent différents profils se présenter, et se planter.

Se planter, parce que les raisons invoquées sont mauvaises…

 

Je veux travailler à la maison

Je vois souvent passer le profil type de la jeune femme étudiante, ou de la femme au foyer (en reconversion, ou non), qui pense que la Rédaction Web est la réponse à son manque d’argent et d’activité. Une réponse adaptée à une vie de famille, des contraintes de santé, et une certaine facilité.

Travailler de chez soi est pratique, cela permet une grande flexibilité, MAIS, croyez-moi, pour être efficace, il faut des horaires, un cadre, de la discipline… Et du calme. Il faut pouvoir avoir la paix lorsque l’on travaille, ce qui exclut l’idée de s’occuper des autres (enfants, conjoint(e), etc.), de se préoccuper des autres tâches quotidiennes, etc.

Note perso –> La liberté concédée par le travail à domicile demande beaucoup d’autonomie et de volonté. Le lien social doit trouver une autre forme d’expression (les réseaux et groupes sont faits pour ça), et il est important de savoir se maîtriser : bosser, mais pas au détriment de sa vie.

 

J’aime passer du temps sur Internet

Variante : « J’aime être sur les Réseaux Sociaux ». Certes, comprendre et aimer le Web et Internet font partie intégrante du métier, mais vouloir devenir rédacteur ou rédactrice Web parce qu’on adore surfer toute la journée est une mauvaise raison. Essentiellement parce que le job consiste surtout à passer du temps avec son traitement de texte.

Note perso –> Il ne suffit pas d’avoir des heures de Facebook au compteur pour faire du Web une compétence. Il va falloir être curieux et se renseigner sur ses codes. Je pense notamment au SEO, au Community Management, etc.

 

J’aime écrire

C’est une bonne base. Mais faut savoir que l’on met derrière : être rédacteur ou rédactrice Web, ça n’est pas du tout écrire des romans. Et c’est un métier qui a plusieurs niveaux. Ça va du remplissage aux textes plus calibrés, des articles réécrits à partir de ceux des concurrents aux vrais éditos. Et avant de pouvoir faire des choses intéressantes, il faut faire ses armes, et on en sort avec quelques blessures de guerre.

Note perso –> Aimer écrire peut à la fois être une bénédiction et une malédiction. Il est facile d’être désillusionné par le métier, et d’y perdre goût. De perdre même goût à l’écriture.

 

C’est un moyen facile de se faire un complément de salaire, ou de gagner de l’argent

Non.

 

Comment savoir si je suis fait ou faite pour la Rédaction Web ?

Rencontrez des professionnels. Discutez avec eux. Allez sur des groupes Facebook, des groupes LinkedIn, voyez sur Twitter comment ils parlent de leur métier. Cherchez à comparer leur expérience de Rédacteur Freelance ou en Agence.

Car l’un n’a rien à voir avec l’autre.

Cherchez différents profils, car il y a plusieurs types de rédac’, et surtout : demandez-leur d’être francs avec vous. Quitte à vous faire peur un peu. Parce que c’est un métier passionnant, mais difficile, loin du portrait en 500 mots qu’on peut voir partout sur les sites de Marketing.

 

Mais j’ai vraiment envie !

C’est tout ce qui compte. Il faut de l’envie, de la rage, du courage, et beaucoup de curiosité. Pour faire ce métier, il faut savoir écrire, vouloir apprendre de nouvelles choses, et avoir envie de découvrir les autres, et le monde qui change sous nos yeux. Et il faut savoir s’amuser.

Outre ses qualités rédactionnelles, le rédacteur ou rédactrice web soit avant tout avoir des qualités humaines.

Parce que même virtuel, ce que nous écrivons parle à des gens bien réels.
Et vous, quelles sont vos raisons de vous lancer ?

 
 

Image à la une d’après une photo de Chinh Le Duc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *