C’est une question que l’on me pose presque systématiquement. De la part de gens extérieurs, comme de la part de néophytes qui souhaitent avoir des réponses. Je comprends l’angoisse pour ces derniers : la plupart sont en train d’opérer un changement dans leur vie, et ont peur de se tromper. Et si c’était une mauvaise idée qui allait me précariser ?
Permettez que je réponde une bonne fois pour toutes à cette question, bien que je sache pertinemment que vous continuerez de me la poser par mail 🙂
Alors ? Peut-on vivre de la Rédaction Web ?
Non.
Je dois d’ailleurs me lever tous les matins à 5h pour resserrer des joints sur de gros pistons à l’usine d’à côté. Et je ne suis pas la plus à plaindre ! Je connais certain(e)s rédac’ qui doivent carrément fabriquer des sandales en recyclant des vieux pneus…
Soyons sérieux : oui, évidemment que oui.
Sinon la requête « devenir rédacteur web » ne serait pas aussi concurrentielle, et il n’y aurait pas autant de personnes se lançant dedans… tout en durant dans le temps ! Car oui, à l’instar du blogueur pro, le rédacteur web freelance a ce petit côté « argent facile en slip », à la différence notable qu’à l’origine, c’est un métier qui mélange marketing, écriture et référencement naturel, parfois. En d’autres termes : en slip ou non, c’est la transposition numérique d’une série de vieux métiers tels que rédacteur presse, chargé de comm’, créa en baseline marques, etc. etc.
La Rédaction Web est bien plus un domaine qu’un métier seul, la borner au SEO ou au Content Marketing est une erreur ; en somme : sa pérennité dépend de la spécialité choisie… et du professionnel derrière.
Quel est le salaire moyen d’un Rédacteur Web ?
Vous le savez, vous ? Car, moi pas.
Un Rédacteur Web peut être salarié dans une agence ou chez le client directement. Il peut être freelance. Et dans ce dernier cas, il peut être en Auto-Entreprise, en Micro-Entreprise, en Entrepreneuriat-Salarié…
Donc, son salaire dépendra énormément des charges qu’il paiera selon sa situation. Parlons plutôt de CA, alors… qui va varier en fonction du domaine du Rédacteur Web. S’il est devenu Copywriter, ça ne sera pas du tout le même rendement que s’il est spécialisé en optimisation SEO, cela ne sera pas pareil non plus s’il a une spécialité de storytelling…
Et le temps de travail, alors ? Et la clientèle visée dont dépend le budget ?
Être Rédacteur Web, c’est avoir le choix entre la précarité ou l’aisance. Selon son domaine, selon ses qualités d’entrepreneur (pour se vendre, donc), selon son talent. J’ai été très peu payée pour beaucoup d’heures de travail, et je suis désormais bien payée pour beaucoup moins de temps. Ce delta n’est pas lié au métier, il est lié à mon parcours dedans et à ma compréhension graduelle du marché.
D’accord, mais est-ce que je vais pouvoir en vivre ?
Parce que c’est ça la question que vous me posez : est-ce que vous, vous allez pouvoir en vivre, ne pas plaquer probablement un CDI pour ça, ne pas inquiéter votre famille pour ça…
J’en sais rien. Ça dépend totalement de vous. La Rédaction Web n’est pas un « à côté », ça n’est pas (forcément) un complément de salaire comme les plateformes vous racontent ou comme les jeunes étudiants gazouillent en marchant. C’est un vrai domaine qui regroupe beaucoup de métiers, qui demande des compétences marketing essentielles à la bonne santé des entreprises sur le Web.
De votre façon d’aborder votre métier dépendra votre salaire. Ni plus ni moins. Considérez-le comme un moyen d’avoir de l’argent facile et vous gagnerez facilement des petites sommes pour de grosses missions épuisantes. Considérez-le comme un corps de métier qui vous demandera réflexion et savoir-faire et vous capterez l’attention de gens aussi sérieux et soigneux que vous. Les budgets allant avec.
Peut-on vivre de la Rédaction Web ? Oui, si vous avez décidé qu’il en sera ainsi.